Installation d'un projet Laravel avec Windows

Article mis à jour il y a 7 mois pour Laravel 5.7

L'objectif de ce premier tutoriel est d'installer le language PHP sur votre machine afin de pouvoir développer avec Laravel. Pour cela, sous Windows, plusieurs choix sont disponibles :

Choix de la méthode

WAMP

WAMP est une solution tout-en-un pour installer Apache, MySQL et PHP. Cette solution est très utilisée, et est assez facile à mettre en place. Mais elle apporte beaucoup d'outils qui ne sont pas forcément nécessaires comme Apache (PHP seul est capable d'afficher des pages web), PHPMyAdmin (nous verrons comment Laravel nous permet de créer et de gérer notre base de données) ou même MySQL (SQLite est un système de base de données bien plus facile à utiliser que MySQL en développement).

Lorsque je travaille avec Laravel, je préfère donc une solution plus simple.

Machine virtuelle

Une machine virtuelle consiste à utiliser un autre système d'exploitation dans un système d'exploitation existant (dans notre cas Linux dans Windows) car il est plus facile d'installer les dépendances de Laravel avec Linux qu'avec Windows. Mais mettre en place une machine virtuelle peut être long et compliqué. Laravel fournit une machine virtuelle complète, contenant tous les outils nécessaires et bien d'autres, qui s'appelle Homestead. Tout comme WAMP, Homestead apporte beaucoup d'outils pour travailler avec Laravel. Mais ces outils sont généralement plus intéressants quand il s'agit de développer des systèmes plus complexes avec Laravel.

Donc, tout comme WAMP, je vais choisir la solution la plus simple.

PHP seul

PHP seul présente l'avantage de pouvoir, très simplement, utiliser PHP en ligne de commande, utiliser une base de données SQLite, et afficher son site web dans son navigateur. Il est également plus performant qu'Apache ou qu'une machine virtuelle si vous possédez un ordinateur peu puissant. Le désavantage est qu'aucun autre outil n'est intégré. Il faudra manuellement installer les autres outils, un par un, lorsque l'on en aura besoin.

Mais, ça tombe bien, nous n'avons besoin de rien de plus pour commencer à développer avec Laravel !

Installation de PHP et de Composer

Étape 1 / 4 : téléchargement et intallation de PHP 7.3

Pour installer PHP vous allez devoir vous rendre sur la page de téléchargement Windows du site officiel : http://windows.php.net/download/. Nous allons choisir la dernière version disponible : PHP 7.3 "VC15 x86 Non Thread Safe" au format Zip. Nous devons également télécharger et installer « VC15 Visual C++ Redistributable for Visual Studio 2017 ».

Décompressez le dossier PHP téléchargé à la racine de votre ordinateur dans un dossier C:\PHP.

C'est tout, PHP est maintenant utilisable en ligne de commande. Vous pouvez vérifier en tapant C:\PHP\php.exe --version dans une console. Pour lancer la console Windows par défaut, recherchez le programme cmd via le menu démarrer. Vous pouvez également télécharger une console plus efficace comme cmder (ressemble à la console Linux).

Il peut être fastidieux de toujours avoir à répéter C:\PHP\php.exe, c'est pourquoi je vous conseille d'ajouter le dossier C:\PHP a votre PATH. Avec Windows 8 ou Windows 10, vous pouvez aller dans le « Panneau de configuration », puis « Système », puis « Paramètres système avancés », puis « Variables d'environnement… » et enfin « Modifier » la variable « Path » et « Ajouter » le dossier C:\PHP à la suite. Une fois cette opération réalisée, fermez et réouvrez votre console, et php --version seul devrait fonctionner.

Étape 2 / 4 : configuration des extensions nécessaires pour PHP

Le fichier principal de configuration de PHP s'appelle php.ini. Un exemple de fichier est fourni avec PHP, renommez le fichier C:\PHP\php.ini-development en C:\PHP\php.ini.

Dans ce fichier il est nécessaire de décommenter les lignes ;extension=php_mbstring.dll et ;extension=php_openssl.dll en enlevant le point virgule au début des lignes. Ces deux lignes permettent d'activer les extensions Mbstring et OpenSSL requises par Laravel et Composer.

C'est tout pour la configuration de PHP !

Étape 3 / 4 : installation de Composer

Composer est le gestionnaire de dépendances de PHP. Il permet de télécharger et de garder à jour des bibliothèques externes. Les bibliothèques externes permettent de réutiliser le code écrit par d'autres personnes pour simplifier le développement. Par exemple, pour gérer des dates, vous pouvez utiliser Carbon ou pour gérer les paiements Paypal, vous pouvez utiliser la bibliothèque officielle PayPal PHP SDK). Composer permet également de créer des projets Laravel et de télécharger le framework. Le framework Laravel est par ailleurs un simple assemblage de plusieurs dizaines de bibliothèques.

Pour installer Composer, rendez-vous sur la page de téléchargement https://getcomposer.org/download/ et téléchargez Composer-Setup.exe. Vérifiez lors de l'installation que le chemin par défaut vers PHP est bien C:\PHP\php.exe. Vous n'avez normalement rien d'autre à modifier.

Étape 4 / 4 : vérifications

Félicitation ! Vous avez réussi à installer toutes les dépendances ! Pour vérifier que tout fonctionne vous pouvez demander les version de tous les programmes que vous avez installés :

php --version
composer --version

Création de notre premier projet

Pour créer votre premier projet Laravel, lancez la commande composer create-project --prefer-dist laravel/laravel blog. Composer va créer pour nous un dossier blog dans le dossier courant. Je vous conseille de vous déplacer dans votre dossier Documents avec la commande cd Documents avant de créer le projet.

cd Documents
composer create-project --prefer-dist laravel/laravel blog

Le serveur web de PHP permet d'afficher son site web dans son navigateur. Il faudra le lancer à chaque fois que vous commencez à développer. Dans le dossier de votre projet, lancez la commande php artisan serve. La console vous affiche que tout est fonctionnel et que votre site est accessible sur http://127.0.0.1:8000.

cd blog
php artisan serve

Quel éditeur de code utiliser ?

Je vous conseille d'utiliser Atom qui possède de nombreuses extensions et qui est très efficace. L'installation ne devrait pas poser de problème et vous pourrez ensuite utiliser « Clique droit » -> « Open with Atom » sur n'importe quel dossier.

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir chaque semaine un condensé d'informations sur Laravel : nouveautés du framework, vidéos explicatives, tutoriels et bien plus encore !

Toujours pas convaincu ? Lisez les précédentes éditions !