Installation d'un projet Laravel avec macOS

Avant d'installer pour la première fois Laravel, vous devez être sûr que votre ordinateur possède bien tous les logiciels requis : PHP >= 7.0 et Composer. Je recommande pour une nouvelle machine d'installer directement PHP 7.1 afin de ne pas prendre de retard sur les mises à jour.

L'objectif de ce chapitre est d'obtenir une installation fonctionnelle avec macOS où il est possible, en ligne de commande et sans erreur, d'écrire :

php --version
composer --version

Installation de PHP et de Composer

Installation de Homebrew

Homebrew est un gestionnaire de packages pour macOS. Il permet de facilement installer de nombreux programmes. Pour l'installer, rien de plus simple, vous n'avez qu'à copier la ligne de commande d'installation dans un terminal.

/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

Cette étape peut prendre un certain temps. Mais vous n'aurez qu'à le faire une seule fois.

Installation de PHP

Pour installer PHP 7.1 avec Homebrew :

brew install homebrew/php/php71

Installation de Composer

Composer est le gestionnaire de dépendances de PHP. Il permet de télécharger des bibliothèques pour gérer par exemple les dates (avec Carbon) ou les paiements Paypal (avec leur bibliothèque PayPal PHP SDK). Composer permet également de créer des projets Laravel et de télécharger le framework. Le framework Laravel est d'ailleurs un simple assemblage de plusieurs dizaines de bibliothèques.

Pour installer Composer avec Homebrew :

brew install homebrew/php/composer

Vérifications

Félicitation ! Vous avez réussi à installer toutes les dépendances ! Pour vérifier que tout fonctionne vous pouvez demander les version de tous les programmes que vous avez installés :

php --version
composer --version

Création de notre premier projet

Je vais maintenant créer un nouveau projet Laravel via la commande : composer create-project --prefer-dist laravel/laravel blog. Afin que Composer crée le nouveau dossier blog dans un dossier accessible, je vous conseille de vous déplacer dans votre dossier Documents avec la commande cd Documents avant de créer le projet.

cd Documents
composer create-project --prefer-dist laravel/laravel blog

Le serveur web de PHP permet d'afficher son site web dans son navigateur. Il faudra le lancer à chaque fois que vous commencez à développer. Dans le dossier de votre projet, lancez la commande php artisan serve. La console vous affiche que tout est fonctionnel et que votre site est accessible sur http://127.0.0.1:8000.

cd blog
php artisan serve

Quel éditeur de code utiliser ?

Je vous conseille personnellement d'utiliser Atom qui possède de nombreuses extensions et qui est très efficace. L'installation ne devrait pas poser de problème.

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir chaque semaine un condensé d'informations sur Laravel : nouveautés du framework, vidéos explicatives, tutoriels et bien plus encore !

Toujours pas convaincu ? Lisez les précédentes éditions !