Installation d'un projet Laravel avec Ubuntu

Avant d'installer pour la première fois Laravel, vous devez être sûr que votre ordinateur possède bien tous les logiciels requis : PHP >= 7.0 et les extensions OpenSSL, PDO, Mbstring et Tokenizer. Je recommande pour une nouvelle machine d'installer directement PHP 7.1 afin de ne pas prendre de retard sur les mises à jour.

L'objectif de ce chapitre est d'obtenir une installation fonctionnelle avec Ubuntu où il est possible, en ligne de commande et sans erreur, d'écrire :

php --version
composer --version

Installation de PHP et de Composer

Installation de PHP

Les extensions OpenSSL et Tokenizer sont déjà intégrées dans PHP. Nous allons installer uniquement php-cli car nous n'avons pas besoin du programme apache qui est installé automatiquement avec le paquet php simple.

sudo apt install php-cli php-mbstring php-xml

Installation de Composer

Composer est le gestionnaire de dépendances de PHP. Il permet de télécharger des bibliothèques pour gérer par exemple les dates (avec Carbon) ou les paiements Paypal (avec leur bibliothèque PayPal PHP SDK). Composer permet également de créer des projets Laravel et de télécharger le framework. Le framework Laravel est d'ailleurs un simple assemblage de plusieurs dizaines de bibliothèques.

Pour installer Composer :

php -r "copy('https://getcomposer.org/installer', 'composer-setup.php');"
sudo php composer-setup.php --filename=composer --install-dir=/usr/local/bin

sudo, permet d'obtenir les droits administrateurs car le dossier /usr/local/bin n'est pas accessible sans les droits administrateur.

Vérifications

Félicitation ! Vous avez réussi à installer toutes les dépendances ! Pour vérifier que tout fonctionne vous pouvez demander les version de tous les programmes que vous avez installés :

php --version
composer --version

Création de notre premier projet

Tout est prêt pour créer notre premier projet Laravel. Nous allons utiliser Composer pour télécharger Laravel :

composer create-project --prefer-dist laravel/laravel blog

Si tout fonctionne normalement, Composer devrait avoir créé un dossier blog dans le dossier courant. Vous devriez pouvoir lister les fichiers et les dossiers de Laravel via ls blog et lancer le serveur de développement via :

cd blog
php artisan serve

Si php artisan serve affiche « Laravel development server started on http://127.0.0.1:8000/ », tout est bon ! Vous pouvez vous rendre sur votre application.

Petite note, après avoir tapé php artisan serve vous ne pouvez plus écrire de commande dans cette fenêtre. Deux choix sont possibles :

Quel éditeur de code utiliser ?

Vous pouvez utiliser l'éditeur de votre choix pour suivre ce guide. Je vous conseille d'utiliser Atom qui est un très bon éditeur avec une communautée très active. Rendez-vous sur https://atom.io, et suivez les instructions pour installer ce programme.

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir chaque semaine un condensé d'informations sur Laravel : nouveautés du framework, vidéos explicatives, tutoriels et bien plus encore !

Toujours pas convaincu ? Lisez les précédentes éditions !